
Qui suis-je ?




Qui suis-je ?
Je m'appelle Maroua et depuis aussi loin que je m'en souvienne, les chiens ont toujours fait briller mes yeux.
J'ai grandi dans le sud de la France, à Pertuis, une petite ville où tout le monde connaît tout le monde. Je rêvais d'avoir un chien mais notre vie ne le permettait pas. Je me rappelle qu'à l'époque, je ne pouvais me retenir d'aller à la rencontre des personnes qui se promenaient avec leur chien, pour les saluer et leur faire des caresses.
Quelques années plus tard, nous voilà propulsé à Saint Etienne. 10 ans, un déménagement, une maison et ... notre premier chien, Salem. Grandir avec un chien, quel bonheur.
Qui sont mes compagnons ?
Salem, un beau labrador croisé beauceron.
Salem, ça a été une vie semée d'embuches, nous l'avons recueilli lorsqu'il avait 1 an alors que ses anciens maitres étaient prêts à l'abandonner au pied d'un arbre. Salem, c'était des traumatismes, pas d'éducation, une histoire de vie difficile, des mauvaises rencontres avec de mauvais éducateurs, un chien difficile mais ça a été mon meilleur ami, jusqu'à ses 14 ans, et demi. Salem ça a été des erreurs, beaucoup d'erreurs, beaucoup de regrets et la ferme intention de ne plus jamais les reproduire. Si je vous raconte son histoire, c'est parce que Salem, c'est lui qui m'a guidé pour créer le Cocon des Chiens. Ici, je rattrape nos erreurs, ici on aime démesurément et on offre aux chiens le meilleur. C'est tout ce qu'ils méritent.
Roki, croisé portes et fenêtres, croisé peur et amour.
Sur mon chemin, j'ai également croisé Roki, en Tunisie. Mon histoire d'amour de vacances. Lui aussi on l'a sauvé et on l'a aimé. Je me rappelle encore de cet ami qui m'a dit là bas "Tu sais, mes parents ne s'occupaient pas aussi bien de moi que tu t'occupes de ton chien." Et oui, là bas, la place du chien c'était quelque chose. On a voulu le ramener mais on n'a pas pu. Il est parti au ciel pendant nos démarches. J'aime me dire qu'on lui a apporté un peu de soleil au milieu de cette drôle de vie.
Itchy, Jack Russell.
Itchy c'est mon bébé, celui qui m'a accompagné dans ma vie de femme. Lui et moi, on est fusionnels, parfois un peu trop. Itchy a partagé la vie de Salem quelques années, il a essuyé quelques plâtres lui aussi, mais beaucoup moins. Itchy, c'est ma petite racaille. Un passé de chien réactif puis une rencontre qui a tout changé. Nadège (Pas à pattes - Education Canine) nous a sauvé. Elle nous a appris à le comprendre. Grâce à ses conseils, sa douceur et sa bienveillance, Itchy a appris à tolérer les autres chiens et à prendre du plaisir en leur compagnie. Itchy me rappelle chaque jour que peut importe notre âge, on peut toujours progresser.
Louky, Spitz Loup.
Louky, c'est le premier de la classe. Celui qui est arrivé quand enfin on connaissait vraiment les chiens. Louky, on est fiers de dire qu'avec lui, on a fait peu d'erreurs. On a appris de celles du passé et on s'est amélioré. Louky c'est notre bébé, une adoption à deux, en famille.
Aujourd'hui, je partage ma vie avec Itchy et Louky. Je n'ai pas honte de dire que je les considère comme mes fils, comme nos fils. On les aime et ils font partis de notre famille. Itchy et Louky, ils ont la vie que tous les chiens méritent. On essaye de leur offrir une vie sans trop d'erreurs, on fait de notre mieux et ils nous le rendent au quotidien. Le Cocon des Chiens c'est moi mais c'est aussi eux. Ils m'accompagnent dans ce beau projet chaque jour, avec le plus grand des plaisirs.
Est-ce que je vis seule ?
Non, j'ai la chance d'être accompagnée de Gautier, mon mari. Gautier, quand on s'est rencontré, il avait peur des chiens. Il a vite compris que pour que ça marche entre nous, il allait devoir apprendre à les connaitre et les aimer. Gautier, j'ai la chance de l'avoir trouvé car il a appris à les aimer autant que moi. Pourquoi de la chance ? Il accepte de partager notre espace de vie avec vous et avec vos chiens. Sans lui, je ne pourrais pas leur offrir ce cadre.
Gautier, Itchy, Louky et moi, nous formons une vraie famille. Ils m'accompagnent dans toutes les étapes de ma vie et dans ce beau projet.



Et avant Le Cocon des Chiens ?
Le Cocon des Chiens c'est l'histoire d'une reconversion professionnelle. Vivre de ma passion, j'en ai toujours rêvé mais ça n'a pas toujours été le cas.
Avant de me lancer dans ce projet, j'étais professeure des écoles. J'ai passé 8 années à accompagner de petits humains, à les regarder grandir, apprendre, progresser. Travailler avec les enfants, c'était très enrichissant mais pour survivre dans ce métier, il faut être passionné. Passionnée, je ne l'ai jamais été.
Travailler à l'Education Nationale c'était une drôle d'aventure, j'ai parcouru un nombre incalculable d'écoles, rencontré beaucoup de collègues, beaucoup d'enfants, beaucoup de familles, beaucoup d'agitation, beaucoup de bruits. Etre professeure des écoles, c'est vivre à 200% tous les jours pendant que tout le monde pense que vous ne travaillez presque pas. Etre professeure des écoles, c'était épuisant. C'était porter tout le monde à bout de bras et s'oublier soi même. Etre professeure des écoles c'était sympa, mais ce n'était pas moi. Moi c'était les chiens. Alors merci l'Education Nationale de m'avoir laissé prendre un nouveau départ, merci pour les connaissances et les compétences acquises au fil des années.